Description
LES FANTÔMES Un album d’anthologie…
Tout premier groupe instrumental français dans les années 60, Les FANTÔMES s’inspirent tant musicalement que scéniquement sur le modèle des SHADOWS.
Formé à l’origine par l’écossais Dean NOTON (guitare solo), Dany MARANNE (guitare basse), Jacques PASUT (guitare rythmique) et Charles BENARROCH, alias Charlot à la batterie, ex-batteur d’EL TORO et des CYCLONES avec Jacques DUTRONC.
Ils se produisent pour la première fois au printemps 1962 à l’Olympia, dans un spectacle intitulé : CONCENTRATION ROCK, avec Brenda LEE et déjà à leur actif deux super 45t.
Au printemps 1963, parti à l’armée, Jacques PASUT est remplacé par Jean-Claude CHANE, ex-chanteur et transfuge des CHAMPIONS, qui enregistrera également des titres à découvrir dans cette anthologie.
Début 1963, Michel GAUCHER, ex-saxo des CHAUSSETTES NOIRES, viendra renforcer le groupe.
Les FANTÔMES accompagneront également d’autres artistes sur disque et en tournée, tels que : Eddy MITCHELL, Petula CLARK, Danyel GERARD et Gene VINCENT, quand même !!
Dans le répertoire des FANTÔMES, deux morceaux sont composés par Jacques DUTRONC, dont : FORT CHABROL, qui deviendra : LE TEMPS DE L’AMOUR, chanté en 1962 par Françoise HARDY.
En 2020, Jacques PASUT et Charles BENARROCH redécouvrent des bandes inédites des FANTÔMES, avec la participation de Gérard KAWCZYNSKI, surnommé par Jacques DUTRONC : CRAPOUTCHIC, ou encore : CRAPOU.
A la demande du producteur Hervé WILLIAMSON, un énorme travail de restauration et de mastering a été confié et réalisé par Joël ATLAN, considéré par le métier comme un magicien..
Une anthologie des FANTÔMES avec en bonus pas moins de 7 titres inédits !
TITRES
1. FORT CHABROL 3’07 – 2. WALK DON’T RUN 1’52 – 3. LOOP DE LOOP 2’12 – 4. BASTIC 1’45 – 5. HULLY BACH 2’10 – 6. TOLRAHC 2’53 – 7. CAFARD 2’47 – 8. LES YEUX NOIRS 2’09 – 9. NO STALGIE 3’56 (inédit) – 10. ALABAMA SONG 2’36 (inédit) – 11. BLUE SKY 2’46 (inédit) – 12. TWIST 33 1’58 (inédit) – 13. J’AI EU TRENTE ANS 3’30 (inédit) – 14. SPEEDY 2’14 (inédit) – 15. MARIE-CLAIRE 4’08 (inédit)