EXTRAITS
TITRES
1. FORT CHABROL 3’07
T. Noton – J. Dutronc
2. Walk Don’t Run 1’52
J. Smith
3. LOOP DE LOOP 2’12
Van-Dong. Aber – Anthony
4. BASTIC 1’45
T. Noton
5. HULLY BACH 2’10
Baker
6. TOLRAHC 2’53
C. Benarroch – T. Noton
7. CAFARD 2’47
D. Maranne
8. LES YEUX NOIRS 2’09
Traditionnel
9. NO STALGIE 3’56 (inédit)
C. Benarroch
10. ALABAMA SONG 2’36 (inédit)
G. Kawczynski
11. BLUE SKY 2’46 (inédit)
G. Kawczynski
12. TWIST 33 1’58 (inédit)
J. Pasut – D. Maranne
13. J’AI EU TRENTE ANS 3’30 (inédit)
M. Le Forestier – G. Kawczynski
14. SPEEDY 2’14 (inédit)
G. Kawczynski
15. MARIE-CLAIRE 4’08 (inédit)
J.C. Chane
ANTHOLOGIE
Les Fantômes
Tout premier groupe instrumental français dans les années 60, LES FANTÔMES s’inspirent tant musicalement que scéniquement sur le modèle des SHADOWS.
Label : Williamsong Music
Genre : Rock’ n’ Roll, Instrumental
Date de sortie : Décembre 2020
Composition : Dean NOTON, Dany MARANNE, Jacques PASUT, Charles BENARROCH
Producteur, passionné de Rock’n’Roll à qui l’on doit plusieurs albums parmi lesquels : LES SOCQUETTES BLANCHES avec Daniel DELANNOY ; SIXTIES MEMORY ‘Live in Paris’ ; LA LÉGENDE
DU ROCK’N’ROLL avec Long CHRIS, Vic LAURENS et Jean VEIDLY ; LES SOCQUETTES BLANCHES avec Ricky NORTON.
Hervé WILLIAMSON annonce la sortie d’un album des FANTÔMES sous la forme d’un best of remasterisé avec 7 titres inédits !
Tout premier groupe instrumental français dans les années 60, LES FANTÔMES s’inspirent tant musicalement que scéniquement sur le modèle des SHADOWS.
Ils signent leur premier contrat discographique avec VOGUE en janvier 1962.
Formé à l’origine par l’écossais Dean NOTON (guitare solo), Dany MARANNE (guitare basse), Jacques PASUT (guitare rythmique) et Charles BENARROCH (batterie) alias ‘Charlot’, ex-batteur d’EL TORO et les CYCLÔNES avec Jacques DUTRONC (guitare).
Ils se produisent pour la première fois au printemps 1962 à l’Olympia, avec déjà à leur actif deux super 45t, dans un spectacle intitulé : CONCENTRATION ROCK, avec Brenda LEE (excusez du peu !), LES CHAMPIONS, et LITTLE TONY…
En novembre 1962, ils se produisent en première partie d’Adriano CELENTANO lors d’un MUSICORAMA.
Au printemps 1963, Jacques PASUT parti à l’armée est remplacé pendant son absence à la guitare rythmique par Jean-Claude CHAMPON, alias ‘Jean-Claude CHANE’, ex-chanteur des CHAMPIONS, qui enregistrera également des titres que vous aurez le plaisir de découvrir dans les inédits.
À ce propos et pour l’anecdote, en 1984, Maxime LE FORESTIER enregistre la chanson : J’AI TRENTE ANS, en cadeau d’anniversaire à Julien CLERC, dans sa version instrumentale et dans son titre original.
Début 1963, Michel GAUCHER, ex-saxo des CHAUSSETTES NOIRES, viendra renforcer le groupe sur scène.
LES FANTÔMES ont publié 9 EP 45t entre 1962 et 1964. Un EP de compilation en 1965 et deux albums 33t / 25cm qui reprendront la totalité de leurs enregistrements déjà édités.
LES FANTÔMES accompagnent également des chanteurs sur disque et en tournées, tels qu’Eddy MITCHELL jusqu’en septembre 1964, Petula CLARK, Danyel GÉRARD, Gene VINCENT, quand même…
Ils enregistreront deux EP 45t avec le duo LES COPAINS.
Le son caractéristique du groupe est produit par les amplis FENDER, déjà très en VOGUE (c’est le cas de le dire…) en France, dont ils se sont équipés après quelques mois de carrière.
Dans le répertoire des FANTÔMES, deux morceaux sont composés par Jacques DUTRONC : FORT CHABROL, qui deviendra LE TEMPS DE L’AMOUR chanté en 1962 par Françoise HARDY, puis dans les années 80, par Jacques DUTRONC himself ! , et MÉFIE-TOI… On ne se méfie jamais assez…
En 2020, Jacques PASUT et Charles BENARROCH redécouvrent des bandes inédites des FANTÔMES, avec la participation exceptionnelle de Gérard KAWCZYNSKI, surnommé par Jacques DUTRONC ‘CRAPOUTCHIC’ ou encore ‘CRAPOU’.
Il a notamment composé la musique de deux films d’Étienne CHATILLIEZ : LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE (1988) et TATIE DANIELLE (1990).
À la demande du producteur Hervé WILLIAMSON, un énorme travail de restauration et de mastering a été confié et réalisé par Joël ATLAN considéré par le métier comme un magicien…
C’est sur le label WILLIAMSONG (bien sur…) que sortira ce best of des FANTÔMES, avec en bonus, pas moins de 7 titres inédits ! Collector !
Une excellente raison de croire aux…FANTÔMES !
On en parle…
Avec cet album instrumental, Les Fantômes sont présents dans de nombreux blogs. Jean Veidly et Hervé Williamson assurent la promotion. Découvrez ceux qui en parlent le mieux…
Blues & Co
Inspirée par le groupe britannique Les Shadows, la formation les Fantômes est considérée comme le premier groupe instrumental français des années sixties…
Fenêtre sur Blog
Tout premier groupe instrumental français dans les années 60, Les FANTÔMES s’inspirent tant musicalement que scéniquement sur le modèle des SHADOWS…
Sorties à Paris
D’après « La Belle Histoire des Groupes de Rock Français des années 60 », la Bible du genre de Jean CHALVIDANT et Hervé MOUVET (Éditions Lanore), « Les Fantômes » sont les Shadows de l’hexagone…